Le cholestérol et triglycérides


Le cholestérol fait partie des graisses indispensables au bon fonctionnement de l’organisme mais, en excès, il augmente le risque de maladies cardio-vasculaires (infarctus, AVC…) surtout après 45 ans. On parle alors d'hypercholestérolémie, pathologie qui touche de 20 à 30% de la population.

Le foie produit les 2/3 des besoins en cholestérol. Le tiers restant est apporté par l’alimentation en particulier par les graisses animales. Dans le corps, le cholestérol circule dans le sang via deux types de lipoprotéines. Les lipoprotéines de basse densité, le LDL-cholestérol ou "mauvais" cholestérol, transportent le cholestérol du foie vers les cellules de l’organisme. Lorsque le LDL-cholestérol est présent en trop grande quantité, il a tendance à se déposer sur la paroi des vaisseaux sanguins et des artères, conduisant à la formation de plaques d’athéromes (athérosclérose) qui finissent par boucher les artères. Les lipoprotéines de haute densité, le HDL-cholestérol ou "bon" cholestérol, déplacent le cholestérol accumulé au niveau des cellules ou des vaisseaux, vers le foie afin qu’il y soit dégradé et ensuite éliminé.

Une alimentation riche en graisses saturée augmente le taux de mauvais cholestérol et baisse celui du bon. Mais un taux trop élevé de cholestérol dans le sang peut aussi être héréditaire, on parle alors d’hypercholestérolémie familiale. Elle touche environ 1 personne sur 10 et se manifeste souvent dès l’enfance.


L’excès de cholestérol ne s’accompagne en général d’aucun symptôme. Mais des troubles cardio-vasculaires (infarctus du myocarde, angine de poitrine, AVC..) peuvent apparaître quand la maladie est déjà très avancée. A ce moment-là, les artères ne fonctionnent plus qu’entre 25 et 10 % de leurs capacités…

Dans l’hypercholestérolémie familiale, ces troubles se remarquent plus tôt et s’accompagnent parfois de taches jaunes sur la peau ou les paupières voire d’un arc sénile (opacité de la cornée), manifestations des dépôts de cholestérols.


- L’excès de cholestérol touche plus particulièrement les hommes de plus de 45 ans et les femmes de plus de 55 ans.
- Les personnes ayant des antécédents familiaux d’hypercholestérolémie.
- La pilule peut augmenter le taux de cholestérol. Si vous la prenez, votre taux doit être dosé avant le début de la contraception et contrôlé 3 mois et un an plus tard. S'il est normal, vous devez effectuer un contrôle tous les 2 ans.
- Si vous êtes diabétique, hypertendu, obèse ou fumeur, il convient de surveiller plus attentivement votre taux de cholestérol.