Bien que très performante, la chirurgie de l’obésité reste réservée aux personnes motivées. Il faut en effet supporter la restriction alimentaire que cela entraîne et s’astreindre à une bonne hygiène de vie : éviter le tabac et l’alcool, faire du sport… Les patients sont aussi invités à consulter pendant deux ans un psychologue, qui les aide à se réconcilier avec leur nouvelle image corporelle, pas toujours simple à accepter.
Peuvent prétendre à cette chirurgie les personnes de 18 à 60 ans, ayant un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 40, ou supérieur à 35 et souffrant de complications liées au surpoids (hypertension, diabète, arthrose…). Le ballon gastrique, lui, est indiqué dans les surpoids moins importants (IMC compris entre 25 et 30).
La technique :
Un ballon en silicone rempli de sérum physiologique est introduit par les voies naturelles sous anesthésie générale. Il est ensuite placé dans l’estomac, de manière à réduire sa taille. On le garde en moyenne six mois. Il donne une sensation de satiété permettant de suivre plus facilement les recommandations du diététicien. Il peut aussi constituer une étape avant de passer à une intervention plus importante.
Les avantages du ballon gastrique
Les inconvénients du ballon gastrique
La technique :
Pratiquée sous coelioscopie (sans ouvrir le ventre), l’opération est rapide (de quarante-cinq minutes à une heure et demie) et indolore. Elle consiste à placer un anneau en silicone autour de l’estomac pour réduire son volume et contrôler la quantité d’aliments absorbée. Un câble et un boîtier situé sous la peau permettent de le resserrer ou de le desserrer. Il peut être gardé à vie ou quatre ou cinq ans, selon la perte de poids souhaitée.
Les avantages de l'anneau gastrique :
Les inconvénients de l'anneau gastrique :
La technique :
Cette technique consiste à transformer l’estomac en une sorte de tube par le biais d’un long agrafage sur toute sa hauteur.L’objectif est de supprimer une partie des cellules gastriques qui sécrètent la ghréline, une hormone stimulant l’appétit. Effectuée sous coelioscopie, cette intervention complexe dure deux heures et se révèle assez douloureuse (prise d’antalgiques nécessaire).
Les avantages de la sleeve gastrectomie :
Les inconvénients de la sleeve gastrectomie :
La technique :
On court-circuite l’estomac en réalisant un pont entre l’oesophage et l’intestin. Cette technique réduit la quantité d’aliments ingurgités et diminue leur réabsorption par l’intestin grêle, notamment celle des graisses. Pratiquée sous coelioscopie, l’intervention est assez douloureuse et dure plus de deux heures. Des complications sont possibles (abcès, péritonites, fistules…).
Les avantages du by-pass gastrique :
Les inconvénients du by-pass gastrique :
Inscrite au registre des professionnels de santé : numéro ADELI 839505492
Membre de l' AFDN (Association Française des Diététiciens Nutritionnistes)